Aller au contenu
Accueil » Solution alternative à l’incinération

Solution alternative à l’incinération

/

Oui il existe bien des alternatives opérationnelles à l’enfouissement et à l’incinération
Voici un court extrait d’un article publié dans le magazine « Techniques de l’Ingénieur » qui l’illustre :
« Techniques de l’Ingénieur : Présentez-nous Néolithe ?
…Nicolas Cruaud : Nous avons créé Néolithe, avec mes deux associés, Clément Bénassy et William Cruaud, il y a trois ans. Aujourd’hui notre start-up industrielle compte 168 salariés. Le pari que nous nous sommes lancés est de traiter industriellement et écologiquement les déchets non-recyclables en mélange (comme le plâtre, les plastiques, le bois, les isolants…). Ce que l’on appelle le refus de tri.
Nicolas Cruaud, président et cofondateur de Néolithe (Copyright Néolithe)
Pour tous ces déchets, il n’y avait que deux solutions de traitement : l’enfouissement et l’incinération, des méthodes intrinsèquement polluantes qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Pour répondre plus proprement à ce besoin, nous avons inventé une troisième voie de traitement des déchets : la fossilisation accélérée, qui séquestre du CO2 au lieu de le réémettre dans l’atmosphère. Ce procédé est né de l’observation de mon père William Cruaud, tailleur de pierre en Anjou, qui a analysé la pierre de tuffeau issue de la sédimentation des déchets du crétacé en calcaire.
Inspirés par ce processus naturel de sédimentation, nous avons cherché à reproduire cette transformation et c’est ainsi que nous avons mis au point notre procédé de fossilisation accélérée, qui vient bouleverser le mode de traitement des déchets en les transformant en pierre.
Moins émetteur de gaz à effet de serre et assurant la revalorisation de 100% des déchets traités en granulats minéraux utilisables dans le secteur de la construction, ce procédé innovant se positionne comme une alternative à l’enfouissement et à l’incinération. (…)
Pour vous donner une échelle, si demain nous traitions par fossilisation accélérée l’ensemble des déchets émis en France chaque année, nous pourrions réduire l’empreinte carbone française de 5 à 10 %, toutes industries confondues. Ce procédé est donc en situation de faire évoluer la décarbonation de manière très significative.
Nous sommes actuellement en train d’installer notre premier Fossilisateur industriel et nous planifions à l’horizon 2023 d’en installer sept en France. À l’horizon 2026, nous visons une capacité de traitement de 2,5 millions de tonnes de déchets ultimes soit l’économie d’1 million de tonnes de CO2 par an.
Enfin, nous visons également un déploiement à l’international. Nous entamons dès à présent
des démarches pour installer des Fossilisateurs à l’extérieur de nos frontières : Angleterre,
pays nordiques, Suisse, et même Japon (pays très contraints en termes de surfaces).
Propos recueillis par Pierre Thouverez
Vous pourrez retrouver l’intégralité de cet article sur
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/neolithe-ouvre-unetroisieme-
voie-de-traitement-des-dechets-non-recyclables-121519/