Aller au contenu
Accueil » Le projet de construction d’un maxi incinérateur sur le site de la SNPE est abandonné, dixit Monsieur Bonnefont Maire et Président du grand Angoulême ; Vraiment ?

Le projet de construction d’un maxi incinérateur sur le site de la SNPE est abandonné, dixit Monsieur Bonnefont Maire et Président du grand Angoulême ; Vraiment ?

Nous avons appris que Monsieur Xavier Bonnefont déclarait le 20 mars dernier l’abandon de ce projet insensé d’implantation sur le site de l’ancienne poudrerie. C’est, en soi, une excellente nouvelle qui libère notre avenir sanitaire et environnemental d’une source majeure de pollution à l’endroit le plus densément peuplé du département et sous les vents dominants d’ouest par rapport à la ville.


Néanmoins la vigilance reste de mise car plusieurs incertitudes demeurent :
• Monsieur Xavier Bonnefont déclare, après une interpellation d’un candidat aux municipales sur le sujet de l’incinérateur, qu’il n’y plus de sujet. Donc la campagne des municipales pourra totalement évacuer ce thème gênant. Mais après l’élection du nouveau maire il serait parfaitement possible et facile de remettre ce point sur la table donc de l’inscrire dans le SCOT. Il n’y a aucune garantie sur le moyen terme.


• Monsieur Laville déclare qu’il relance des études sur l’ensemble du département afin de trouver un nouvel emplacement ayant des besoins de chaleur, car ce projet n’est que suspendu ! Que se passerait-il si, à la fin des études en décembre 2026, Calitom déclarait qu’aucune solution n’a été trouvée ? Au passage notons que la principale préoccupation du Président du syndicat Calitom n’est pas de traiter les déchets mais de se comporter en industriel de production d‘énergie. Et la santé publique ?


• Il faut redire que la France est le pays européen comportant le plus grand nombre d’incinérateurs, soit 117. Davantage que l’Allemagne (100) qui a une population de 84 millions d’habitants, Soit 25% des incinérateurs de l’UE! Par ailleurs la Nouvelle Aquitaine possède un nombre suffisant d’usines d’incinérations (cf. SRADET).


• Monsieur Flavien Delage, un des 19 innombrables vice-présidents rémunérés de Calitom, déclare qu’une étude sur les PFAS indiquerait qu’il n’y a aucun effet nocif mais ce test est secret ! Il qualifie également les médecins présents (Les Docteurs Emmanuel Blancher, Marine Grosset et Sylvia Malès) à l’AG du COCIP de personnes : « … ne disant pas la vérité… », euphémisme qui signifie menteur. Quels sont les titres et compétences de ce monsieur lui permettant d’asséner cette vérité sans preuve autre qu’une simple simple affirmation?


• Il faut souligner que si l’on ajoute une forte diminution des déchets, imposée par la loi, diverses méthodes alternatives émergent. Quelle est la pertinence de la construction d’un four de grande capacité en Charente alors même que des incinérateurs proches (La Rochelle et Rochefort) manquent de déchets et doivent en faire venir d’ailleurs pour alimenter le travail en continu de leurs fours. Précisons, en outre, que le projet de Calitom est de brûler, outre ceux de la Charente, des déchets provenant de Libourne (Gironde) et du sud Saintonge, ce qui représente le double de notre production locale. Est-ce notre vocation ? Nous intégrons dans notre réflexion la problématique de la fermeture en 2040 du site d’enfouissement de Ste Sévère.