Aller au contenu
Accueil » Le Président de Calitom et l’argent magique

Le Président de Calitom et l’argent magique

Nous apprenons que le projet d’incinérateur coûtera finalement 50% de plus qu’annoncé soit 160 millions d’euros! Excusez du peu. Ce n’est pas tout, en effet suite à la liquidation de l’entreprise Thiollet qui n’achètera pas de la chaleur et la défection du centre hospitalier sur ce point il y a bien peu de clients; pas de problème nous affirme le président, nous aurons des industries qui viendront . Nous sommes certains d’avoir un engagement de dépense d’au moins 160 millions d’euros, (ou plus car le budget est adaptable donc très variable) tout de suite mais je vous promet, dit-il, que dans l’avenir nous aurons des ressources avec les (hypothétiques) industries qui viendraient (peut-être) et l’usine serait alors rentable. Sans doute pense-t-il que nous sommes des gogos!

Et ce n’est pas fini, il propose maintenant de construire un réseau de chaleur pour alimenter les habitations proches (tiens il y a donc des habitants proches juste à côté de l’incinérateur projeté!) et d’alimenter des bâtiments municipaux. Rappelons que le simple coût d’un réseau de chaleur est d’environ 1,2 millions d’euros du km et sans compter le fait de devoir défoncer la voirie urbaine de la ville. Le budget est solide, selon le président, il a raison car ce budget serait financé par nos IMPÔTS. Comme nous ne pouvons pas examiner à la loupe les détails du budget qui reste secret, nous ignorons la véracité et la solidité de ces affirmations. Dans un tel contexte de très grande difficulté financière du pays et de réduction des budgets des Régions il s’agit bien d’argent magique.

Rappelons que l’incinérateur de TROYES, modèle pour le projet d’Angoulême connait bien des vicissitudes, le budget initial a été largement dépassé, Le four pour la production de chaleur doit brûler des palettes de bois achetées à l’extérieur pour fournir la quantité de chaleur contractuelle et une récente explosion dans le four a nécessité un arrêt de plusieurs jours avec une réparation d’un montant de 300 000€.

Par ailleurs, lors de sa construction, cet incinérateur a vu sa capacité augmentée sans que cela soit communiqué et cela n’est apparu que bien plus tard ! Cela pourrait nous arriver aussi.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille.