
Monsieur Laville, président de Calitom de Mornac, maire de Champniers, vice-président en charge du tourisme du grand Angoulême, suite à notre envoi aux maires de Charente d’une présentation des risques sanitaires avérés de l’implantation d’un incinérateur en pleine zone urbaine, répond avec une lettre qui appelle de notre part quelques réflexions par rapport à des affirmations dont beaucoup sont largement tendancieuses ou incomplètes.
La gestion des déchets appelle, bien entendu, une gestion raisonnable et utile mais n’implique pas nécessairement la construction d’un incinérateur. Parmi diverses alternatives citons la mutualisation avec des incinérateurs proches (Rochefort, La Rochelle) qui sont contraints d’acheter, des déchets à l’extérieur pour faire fonctionner leurs fours à pleine capacité ; une solution technologique innovante fonctionne déjà avec des déchets industriels grâce à la société Néolithe qui avance rapidement sur le sujet du traitement des déchets ménagers, cette solution ne produisant pas de pollutions diverses ; une réduction drastique de la production des déchets (inscrite dans la loi) va en diminuer considérablement la production ; la mise à disposition de sacs transparents semble également prometteuse puisque les expérimentations semblent conduire à une diminution importante de la récolte (de l’ordre de 40% observés).
La consommation annuelle d’électricité pour la Charente en 2022 (derniers chiffres disponibles, source Observatoire Régional de l’Énergie pour la Nouvelle-Aquitaine), 11 212 GWh. D’après les prévisions de RTE pour 2030 une hausse des besoins en énergie électrique de 14% est à prévoir soit pour la Charente 12 800 GWh. Quel serait le pourcentage de production électrique estimé lors du fonctionnement de l’incinérateur de type UVE ? Nous n’avons trouvé aucune donnée à ce sujet dans le projet.
Le Président tente d’introduire le doute sur la véracité de la méta étude effectuée par un groupe de médecins en collectif (VSE 16). Il remet même en cause la compétence des médecins et affirme que les éléments avancés sont erronés. Les connaissances de Monsieur Laville semblent très supérieures aux professionnels de santé mais quelles ont ses compétences validées en la matière ? En résumé beaucoup d’affirmations péremptoires sans la moindre preuve. La seule étude qu’il cite date de 2004, or depuis 20 ans les connaissances ont avancé (cf. incinérateur d’Ivry). Par exemple les PFAS, dont on sait maintenant la dangerosité (cancers) étaient totalement inconnus, rappelons également que l’incinération rejette plus de 2000 substances dont une grande part reste opaque de même que la combinatoire des éléments entr’eux. Il est donc bien imprudent d’affirmer, comme fait le président par écrit, qu’il n’y a aucun risque sanitaire à, craindre avec ce type d’installation, dont la France (record d’Europe) et la Nouvelle Aquitaine sont déjà par ailleurs abondamment pourvues
Mornac, Champniers, Libourne et le Sud Saintonge souffrent tous du même mal, le syndrome NIMBY.
Quoiqu’il en soit Calitom n’a pas varié d’un iota et reste toujours figé dans une logique purement industrielle sans tenir aucun compte des réalités sanitaires et environnementales, il est bien décidé à passer en force et nous sommes prêts à parier d’avance que les résultats de toutes les études commandées par le syndicat iront dans le sens souhaité. Nous pensons que le bien-être des habitants ne figure pas dans son programme et qu’il fera leur « bonheur » malgré eux !
Par ailleurs nous sommes en juin 2024, plongés dans un chaos politique qui laisse assez mal augurer de notre avenir économique. Les programmes dispendieux présentés par les deux partis extrêmes, qui sont en tête dans les sondages, laissent présager de très grandes difficultés économiques et, en lieu et place d’un renouveau industriel, nous risquons plutôt d’avoir l’effet inverse. Le site industriel de la SNPE a toutes les chances d’être vide et de le rester. Le budget annoncé de 110 millions d’euros pour la construction éventuelle d’un incinérateur type UVE est très largement sous-estimé et se montera au moins au double, la conséquence immédiate est que le modèle économique projeté par Calitom ne peut pas être tenu et entraînerait donc une hausse massive des impôts. Je laisse chacun réfléchir à ces données et en tirer les conséquences qui s’imposent.