ALTERNATIVES
Les incinérateurs : une solution obsolète en 2025.
Il apparait de plus en plus que la volonté d’implantation par Calitom d’une usine d’incinération en Charente est une solution périmée, très polluante et très coûteuse (cela entrainera inévitablement une hausse importante de nos impôts dans le département). Par ailleurs le projet porté par Calitom semble lancé dans une fuite en avant puisqu’aux dernières nouvelles la taille envisagée est dorénavant augmentée à 170 000 tonnes (le besoin du département se situe à 60 000 tonnes !) avec un budget qui, selon toute vraisemblance, va se situer dans une fourchette de 250 à 300 millions d’euros. Nous sommes loin de l’estimation initiale de 110 millions d’euros.
Et pourtant il existe des alternatives crédibles, outre le système porté par Néolithe que nous avons précédemment exposé il apparait qu’existent diverses autres solutions :
- Je cite « …Le catalyseur au nickel transforme les plastiques à usage unique en huiles à faible feu, sans tri nécessaire… » Vous trouverez l’intégralité de l’article dans le lien ci-après https://www.reddit.com/r/Futurology/comments/1n7dkv4/nickel_catalyst_turns_singleuse_plastics_into/?tl=fr
- Également une solution Coréenne ;
« …Une torche à hydrogène qui fait fondre le plastique en 0,01 seconde
Ce que les chercheurs du Korea Institute of Machinery and Materials (KIMM) ont mis au point, c’est un peu l’équivalent industriel de la foudre en bouteille. Une torche qui chauffe à une température proche de celle d’une éruption volcanique, entièrement alimentée par de l’hydrogène, et capable de réduire en molécules simples n’importe quel déchet plastique. Oui, même ceux que vous n’avez jamais su trier : barquettes noires, plastiques alimentaires gras, jouets multicolores, films fins. »
L’article complet est consultable par le lien https://media24.fr/2025/09/05/pendant-quen-france-on-brule-encore-nos-dechets-la-coree-du-sud-les-fait-fondre-avec-une-torche-plasma-a-hydrogene-de-plus-de-2000-degres/
En conclusion il faut, dans cette période instable, arrêter de se laisser imposer des implantations nocives pour notre santé (un mémoire sur ce point a été écrit sur la santé environnementale par le Docteur Sylvia Malès) dans les 40 années à venir et empêcher des décideurs irresponsables de nous engloutir avec des dépenses incontrôlables. Manifestez votre opposition, les élections municipales sont la seule possibilité actuelle d’action. Demandez aux candidats leur position sur ce sujet.