La Charente est un fleuve qui représente un patrimoine naturel fragile (95 kilomètres de cours d’eau et 400 kilomètres de berges) mais exceptionnel car il fait partie des fleuves calmes du fait d’une faible pente et d’un débit restreint. Cela donne « …un type de paysage fluvial appelé « anastomose » composé de bras multiples enserrant des îles (…) Le fait que la Charente ait préservé ce style à chenaux multiples sur une majeure partie de son cours est assez exceptionnel et en fait un élément remarquable à l’échelle européenne. »*
Toujours selon ce même Charente Mag de nombreuses actions assises sur un budget annuel d’entretien du cours d’eau de 400 000 euros orientent les objectifs du département pour favoriser les usages liés aux loisirs de pleine nature tout en préservant l’écosystème et la grande diversité naturels que le fleuve abrite. (ibid ci-dessus).
Il y a en outre une belle activité des loisirs nautiques ainsi que le circuit touristique à vélo appelé la Flow Vélo (elle suit les berges de la Dordogne puis de la Charente pour arriver à l’île d’Aix).
Tous ces avantages sont irrémédiablement affectés voire condamnés dès lors que serait implantée une immense usine d’incinération (pour mémoire plus haute que la cathédrale d’Angoulême) sur le bord de la Charente, fonctionnant jour et nuit impliquant des rejets toxiques très nombreux (dioxines, métaux lourds, PFAS, HAP…), un charroi de plusieurs dizaines de milliers de camions lourds jour et nuit tout au long de l’année, il y aura en outre des rejets d’eau dans le fleuve dont on ignore exactement à ce jour le niveau de pollution. Pour couronner le tout cette implantation se ferait en face d’une zone Natura 2000.
Comment mieux tuer les atouts naturels et touristiques d’une vallée qui commence tout juste à retrouver un environnement sensiblement plus sain. Cela nuira inévitablement à l’attractivité économique de notre agglomération Nos élus sont-ils aveugles ou souhaitent-ils à toute force et en en toute connaissance de cause nous imposer des nuisances graves à moyen et long terme sur le plan sanitaire et environnemental alors que diverses autres options plus respectueuses des habitants et de l’environnement existent. Ils prennent un risque civil et pénal sur le long terme et manifestent aussi un mépris certain pour leurs électeurs.
*Cf. extrait de Charente Mag et du supplément de Charente Mag de juin 2023